Journal de Bord
Les loups
Les Amérindiens
Musique et Vidéos
Images et Textes
Un peu sur moi
[ Journal de Bord ] [ Les loups ] [ Les Amérindiens ] [ Musique et Vidéos ] [ Images et Textes ] [ Un peu sur moi ]


Nokomis fille de la lune
VIP Board
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Fille (24 ans)
Origine : Chantilly / Paris
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog




Journal de Bord
Les loups
Les Amérindiens
Musique et Vidéos
Images et Textes
Un peu sur moi

News
(11/03 19:34)

Bienvenue dans mon Univers

Messages instantanés
(Tag-Board)
Logan (12/04/2014 03:51) We need someone with qualifications albuterol inhaler cost Perform patient medication histories and/or discharge counseling for a bula do flagyl pediatrico Students are also encouraged to identify a mentor for both their topic and case seminar cipro 500mg medication safety and systems operations. zyban nline uk 2. Participate in the process of checking in and storing products at any time during

bellisima (11/03/2009 21:18) bienvenue sur vip.bonne soiree.belli


Pseudo :
Message :

Vidéo que j'aime beaucoup...

11/03/2009 21:57

Vidéo que j'aime beaucoup...





Le Loup

11/03/2009 22:10

Le Loup


Embranchement: vertébrés
Classe: mammifères
Ordre: carnivores
Famille: canidés
Genre et espèce: Canis lupus
Longévité: environ 16 ans


hurlement du loupsCommentaire de kathyloups (29/03/2009 22:59) :

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et
gratuitbonne nuit

http://kathyloups.vip-blog.com


Le loup

11/03/2009 22:13

Le loup


1/ Origines

Le loup serait apparu en Amérique du Nord voici un million  d ' années. Ce mammifère aurait rejoint la Sibérie par l'Alaska ( reliable alors pas le bas niveau de la mer) puis le nord de l'Eurasie. Il appartient à la famille des canidés, groupe de 38 espèces de mammifères comme le chien, le chacal, le coyote, le renard. En 1758, LINNE, naturaliste suédois , le baptise CANIS LUPUS .

 

 2/ Espèces

Deux espèces sont reconnues: le loup gris ou Canis lupus ( Amérique du Nord , Europe, Asie),et le loup roux ou Canis rufus ( Texas et Sud-est des États-Unis).

 

3/ Morphologie

Tête: plus large que celle du chien car les muscles masticateurs sont davantages développés. Son cerveau (170 cm3) a une capacité supérieure d'un tiers à celui des plus gros chiens.

Yeux: obliques et phosphorescents, ils sont généralement jaunes. Ses yeux sont constitués d'un tissu particulier ( le tapetum lusidum ) qui lui permet de voir dans des conditions d'éclairement très faibles.

Nez: l'odorat est le sens le plus développé chez le loup. Il peut sentir à plusieurs kilomètres et ainsi être renseigné sur l'identité et l'individu qu'il a repéré. Son odorat est 100 fois plus fin que celui de l'homme (le chien: 35 fois plus).

Gueule: elle est plus largement fendue que celle du chien et beaucoup plus puissante. La pression de la mâchoire du loup est de 150 kg/cm2, celle du chien: 60 à 65 kg/cm2 et celle de l'homme: 15 à 20 kg/cm2 ( le requin: 600 kg/cm2)

Cou: très musclé, il compte 7 vertèbres.

Pattes: digitigrade (qui marche sur ses doigts) comme les chiens et les félins, le loup possède 5 doigts à l'avant et 4 à l'arrière, mais ces griffes ne sont pas rétractiles. Ses pattes avant et arrière se meuvent dans le même alignement.

Queue: touffue, et longue de 30 à 45 cm.

Pelage: loup d'Europe: coloration fauve mêlée de gris et de noir, devenant plus clair sur le ventre. Loup d'Amérique du Nord: coloration gris clair, presque blanc, ou noire pour ceux des forêts. Le loup possède une " cape " sue le dos qui se hérisse lorsqu'il est menaçant. Son pelage d'hiver est constitué de long poil (63 mm) qui lui permettent de se protéger du froid en hiver ( jusqu'à - 50° dans le grand Nord).Le loup change de pelage entre avril et mai.

Taille: un loup pèse entre 25 et 50 kg pour une taille de 60 à 90 cm au garrot et une longueur de 110 à 150 cm. Ce sont des valeurs moyennes car un loup des Carpates, abattu le 31 décembre 1942, pesait 96 kg pour 213 cm de long du bout du museau à la pointe de la queue.





Le Loup

11/03/2009 22:14

Le Loup


Dénomination du loup (ou louve) suivant les périodes de sa vie:

de 0 à 6 mois : louveteau ( loupiote )
de 6 à 12 mois : louvard ( louvarde )
de 1 à 2 ans : jeune loup ( jeune louve )
de 2 à 4 ans : loup ( louve )
de 4 à 5 ans : grand loup
de 5 à 8 ans : vieux loup ( vieille louve )
au-delà : grand vieux loup



Mythes et Croyances

11/03/2009 22:27

Mythes et Croyances


Inspirant crainte et respect, le loup incarne le bien et le mal selon les pays, les époques et les croyances.

   La peur du loup:

C'est le christianisme qui à associé le loup au diable, bras vengeur de Dieu punissant les populations locales pour leur manque de foi. Autrefois, les civilisations de chasseurs s'identifiaient au loup en s'inspirant de sa structure sociale et de ses techniques de chasse.

    Croyances:

Kaïla, dieu du ciel chez les Esquimaux, leur offrit le caribou pour gibier. Puis, il leur envoya l'esprit du loup ( Amarok) pour régulariser sa carence. Turcs et Mongols lui donnent un caractère céleste en vénérant le loup bleu, ancêtre de Gengis Khan. Chez les Iroquois, il fait figure de passeur d'âme.

Le loup est associé à l'image de fertilité en dévoilant la véritable nature de la femme chez les Grecs et les Romains. Les femmes stériles l'invoquent pour procréer (en Anatolie), et il stimule la virilité (chez les lakoutes).

Le loup représente la lumière en Chine et en Egypte; chevauché par Hurrokkin dans la mythologie germanique, il est aussi attelé au char solaire de Zeus. Mais, en France, le loup avale la caille, symbole du soleil.

Du loup, on retient aussi la gueule. En France, être avalé par le loup n'est pas forcément une horreur: en ressortir, c'est avoir subi une initiation vers la lumière.

Nommer le loup le faisait apparaître, alors on le baptise "Jean" (Languedoc), "Guillaume" (Bretagne), "Gabriel" (Forez), "Pied déchaussé" (Provence) ou " patte grise" (Nord).    

  Rites et coutumes:

"Avoir vu le loup" était signe de maturité chez l'homme, et de sexualité chez la femme, dont la virginité était alors mise en doute.

Vu par le loup, l'homme perdait son humanité (sa voix), et inversement, le loup sa bestialité (son haleine). Le masque de velours noir du carnaval correspondait à l'un de ces jeux de rencontre où il était essentiel de voir avant d'être vu.

En Europe on exorcisait le danger en jouant de la vielle, du violon ou de la cornemuse. Comme on croyait le loup et l'agneau ennemis, on utilisait la peau de l'agneau pour la cornemuse et ses boyaux pour les cordes du violon et de la vielle pour repousser le loup

   Pharmacopée:

Le loup faisait office de remède: son oeil droit salé et lié au bras soignait la fièvre; un breuvage, fait de son membre génital et du poil de ses yeux, bu à son insu par la femme préservait de l'infidélité; ses excréments guérissaient les maux d'yeux, ou, mêlé à du miel, soignait les yeux pleurant; ses canines soignaient les dents chez les enfants; son coeur soignait l'épilepsie ou donnait du courage; ses intestins desséchés étaient utilisés contre la colique venteuse; son foie pulvérisé contre l'hydropisie et la phtisie; sa chair bouilli dans l'huile soulageait la goutte; jarretière taillé dans son cuir faisait courir plus vite; sa tête pendue aux portes des maisons, servait à résister à tous charmes et empoisonnements; sa peau préservait des poux, punaises et autres vermines (ces insectes fuyaient le loup!!!); la poudre de sa tête guérissait les maux de dents................




1 2
© VIP Blog